Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie, une profession encadrée
L’ostéopathie est une médecine dont le diagnostic et le traitement sont exclusivement manuels. Cette méthode à visée préventive ou thérapeutique est précise, logique, rigoureuse et efficace. Elle s’appuie sur les recommandations scientifiques et de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé.
La formation en ostéopathie est encadrée depuis les décrets de formation édictés par le ministère de la Santé en 2014. Cinq années d’études dans un organisme de formation agréé par le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sont nécessaires pour pouvoir justifier d’un titre d’ostéopathe.
L’ostéopathie, une thérapie manuelle
L'ostéopathie est une thérapie manuelle dont le but est d'optimiser l'état de santé en appréhendant le corps humain dans sa globalité. Elle peut utiliser des manipulations au niveau des articulations, du crâne, des viscères et des muscles afin de restaurer les qualités d'élasticité et de souplesse du tissu conjonctif. Le manque de déformabilité de celui-ci peut être à l'origine de troubles divers et engendrer des douleurs. Libérer ces blocages permet de rétablir l'équilibre mécanique du corps afin qu'il puisse s'adapter correctement aux différentes contraintes internes ou environnementales qu'il subit.
L’ostéopathie, une pratique garante de la sécurité des patients
L’ostéopathie, comme toute science, a ses limites. Les manipulations ne remplacent ni les antibiotiques lorsqu’ils sont nécessaires, ni la chirurgie lorsqu’elle est indispensable. Tout ce qui est mécaniquement réversible fait partie du champ d’action de l’ostéopathie. En cas d’irréversibilité, (maladies dégénératives, génétiques, infectieuses, fractures, etc…), l’ostéopathie ne sera plus étiopathique mais palliative et complémentaire.
Que soigne l’ostéopathie ?
L'ostéopathie vise à restaurer les qualités physiologiques de tous types de tissus pouvant intervenir dans le cadre de pathologies diverses. Elle peut intervenir sur des troubles fonctionnels concernant :
la sphère ostéoarticulaire : lombalgie, cervicalgie, entorse, tendinite, sciatalgie, troubles musculosquelettiques, torticolis, névralgie, épicondylite, hernie discale, pubalgie, cruralgie, syndrome du défilé costo-claviculaire …
la sphère viscérale : constipation, reflux gastro-œsophagien, colique, cystite, dysménorrhée, hémorroïde, hernie hiatale, nausée, colite, régurgitation, énurésie, troubles du cycle, troubles circulatoires des membres inférieurs, troubles fonctionnels de la grossesse ...
la sphère crânienne : céphalées, plagiocéphalie, migraine, sinusite, vertiges, douleurs faciales, otite, rhino-pharyngite, troubles de l'audition, troubles du comportement, troubles du sommeil, troubles du langage, accompagnement d'une prise en charge orthodontique ...
le système nerveux : dystonie neurovégétative, sympathicotonie, vagotonie, syndrome des jambes sans repos …