Foire Aux Questions
-
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
C’est une thérapie manuelle qui vise à rétablir la mobilité des tissus (muscles, articulations, viscères) pour permettre au corps de fonctionner de façon harmonieuse.
-
Quelle est la différence entre un masseur-kinésithérapeute et un ostéopathe ?
Le masseur-kinésithérapeute rééduque le corps après une blessure. Ce spécialiste de la rééducation utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités. L’ostéopathe travaille sur la mobilité globale pour soulager la douleur et prévenir les troubles. L'ostéopathe est qualifié dans la manipulation des muscles et des articulations osseuses. Il pratique exclusivement avec les mains pour traiter les problèmes mécaniques du corps humain.
Les deux approches sont complémentaires. -
Quelles sont les douleurs prises en charge par l’ostéopathie ?
Les patients consultent fréquemment en cas de maux de dos (lombalgie, cervicalgie, dorsalgie, lumbago), de sciatiques, de troubles digestifs (constipation, ballonnement, douleur, reflux gastrique), de douleurs articulaires, de gênes respiratoires, de stress, de migraines, d’acouphènes et suite à une chute.
-
L’ostéopathie est-elle reconnue ?
Oui. En France, la pratique est encadrée depuis 2002 et nécessite plus de 5 années d’études dans des écoles agréées par le Ministère de la Santé.
-
Les manipulations font-elles mal ?
Non. L’ostéopathe utilise des techniques adaptées à chaque patient : douces, structurelles, viscérales ou crâniennes, selon les besoins.
-
Faut-il une prescription médicale pour consulter ?
Non, vous pouvez consulter un ostéopathe en première intention, sans prescription médicale préalable. Votre ostéopathe saura ensuite vous diriger vers un autre praticien de santé s’il estime cela nécessaire.
-
Est-ce remboursé par la mutuelle ?
Oui, la grande majorité des mutuelles prennent en charge désormais tout ou partie des séances. Certaines mutuelles remboursent jusqu’à 5 séances par an.